CFDT Amadeus

Compte rendu de la commission crèche qui s’est tenue le 4 octobre 2012

mardi 30 octobre 2012

1- Réponses de LPCR aux questions posées, transmises à la commission crèche

Sur les changements de facturations et les horaires :

Des modifications sont intervenues en jan/fev et ont modifié la logique du forfait : avant, forfait de 10h >> après, forfait au plus proche des besoins des parents, avec facturation des heures (sans majoration) de dépassements à hauteur de 30 mn facturés au-delà de 1mn de retard (environ 50 ct les 30 mn). Ces modifications ont été répercutées de manière progressive au sein des crèches au moment des renouvellement (tous les 4 ans) des conventions de chaque crèche avec la CAF. La tolérance de 10mn a été supprimée car les familles tenaient compte de cette tolérance pour fixer les horaires de leur contrat ce qui amenait a des dépassements systématiques et n’est pas acceptable au regard de l’organisation des plannings du personnel de la crèche.

Sur les nombreux départs et le turn over du personnel :

La crèche a dû faire face à de nombreux départs sur une période assez courte : Concernant la Direction :
- démission de la Directrice Mme Calaguero en fev après une période de maladie
- remplacement par une Directrice Adjointe qui était elle-même enceinte et a dû partir en congé maternité.
- 2 postes d’encadrement étaient donc vacants avec des remplacements (1 poste de Directrice et 1 poste de Directrice adjointe), avec une difficulté pour trouver ce type de profil sur le marché du travail. La nouvelle Directrice est en poste depuis le 3 septembre 2012.

Concernant les assistantes maternelles :

Ces départs ont concerné uniquement la moyenne section (départs pour diverses raisons : congé maternité, poste dans la fonction publique, suite au départ de la Directrice, départ à l’étranger pour une autre en nov). Aujourd’hui la crèche est composée de la manière suivante :
- 16 grands avec 3 personnes
- 12 moyens avec 3 personnes
- 15 bébés avec 4 personnes
- 1 personne volante Les 11 personnes sont pour une moitié, educatrice, auxiliaire puéricultrice, et pour l’autre moité CAP petite enfance Le taux d’encadrement est de 50% alors que la réglementation impose un taux de 40 %.

Concernant les problèmes de repos :

Ces difficultés sont identifiées dans la section des moyens, dans laquelle des enfants « entre deux âges » et qui sont en constante évolution (changement de rythmes, de centre d’intérêts, …). Les enfants de cette section sont à une étape particulière de leur développement, la sieste devenant pour certains un temps délicat et nécessite que des solutions adaptées soient trouvées. La période de rentrée est aussi une période où des ajustements sont toujours nécessaires pour tenir compte des habitudes de chacun, des nouveaux arrivants dans la crèche, etc..... La Directrice a indiqué avoir besoin d’un peu de temps pour mettre en place l’organisation et les aménagements qui conviennent le mieux.

En terme de communication vis à vis des parents :

Des réunions avec les parents sont prévues courant octobre. Désormais toutes les visites avec le médecin de la crèche sont faites en présence des parents (prochaine visite du médecin prévu le 22 oct). Il est prévu que la Direction Amadeus et le Secrétaire du CE soit destinataire des comptes rendu de réunions avec les parents établis par LCPR. Nous ferons également un nouveau point avant les vacances de Noël avec LPCR, afin d’avoir une visibilité sur ce qui aura été mis en œuvre depuis la rentrée.

2- Questions de la Commission crèche du 4 octobre 2012

- Sur les changements de facturations et les horaires :

  • Moyenne des forfaits est de 8h30 pour toute la crèche. Pouvons-nous avoir la moyenne des forfaits pour les employés Amadeus ?
  • Quelle est la granularité de la déclaration du forfait horaire ? L’heure, la demi-heure, le quart d’heure etc...
  • Quelle est la communication qui a ete faite sur la nouvelle tarification et la suppression des 10 minutes de tolerance aux parents ?
  • s’agit-il d’une somme forfaitaire identique pour tous (e.g. 0.5EUR/30min), ou bien si c’est le tarif horaire du contrat de l’enfant qui est applique ?

- Sur les nombreux départs et le turn over du personnel :

Pouvons-nous avoir le détail plus précis sur les 11 personnes employes entre éducatrice, auxiliaire etc... ? Pouvons-nous connaître le cursus de la Directrice de la crèche ?

- Concernant les problèmes de repas :

Pouvons-nous connaître les horaires des repas, gouters des enfants ?

Nouvelle reunion avec LPCR, Maryline et Rosine debut decembre. Nouvelle reunion interne avec la commission creche avant ou apres les vacances de fin d’annee. Rosine Gomez demande qu’il n’y ai qu’une réunion, en décembre, LPCR, Direction et commission crèche. Comme évoqué lors de la reunion, en complement de l’enquete de satisfaction organisee par LPCR, la commission devrait recueillir directement le feedback des salaries Amadeus utilisateurs de la creche.


Accueil du site | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 129710

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSCE - Activités sociales et culturelles RSSCrèche inter entreprise   ?

Creative Commons License